Plan de relance - Lettre ouverte de Hind Elidrissi à la communauté Wemind

Chers membres,

Je vous écris aujourd’hui car la situation est grave. La France, comme tous les pays du monde, fait face à une crise économique sans précédent. La réponse à cette crise est toute aussi exceptionnelle, avec un plan de relance de 100 milliards d’euros, dont 60 milliards sont dédiés au monde économique et 40 milliards à la solidarité.

Sur ces 40 milliards dédiés à la solidarité, le gouvernement a décidé d’exclure 2 indépendants sur 3 soit 2 millions de personnes en tout. Parmi ces exclus, on retrouve presque tous les métiers exercés par les freelances et créateurs d’entreprise (à l’exception de certains artistes auteurs).

Cette situation me parait injuste, et c’est pour cela qu’au travers d’Independants.co, je me suis adressée directement à Bruno Le Maire pour lui demander d’inclure les indépendants dans la solidarité nationale. En effet, il existe aujourd’hui une différence de traitement importante entre indépendants et salariés : la dette de l’Etat finance massivement le chomage partiel, tous secteurs confondus ; mais pour les indépendants seulement certains secteurs peuvent bénéficier des aides de l’Etat.

Je me suis également adressée à l’ensemble des startups qui constituent l’ecosystème du freelancing pour leur demander de soutenir ma demande auprès du gouvernement. La quasi-totalité d’entre eux a répondu présent et je les en remercie : Acasi, Cherry Pick, Comet, Coworkees, Creativlink, Crème de la crème, Freelance Republik, Mansa, Livementor, NC Partners, Novaa, Shine et Weem.

👉 Voir le communiqué de presse

Le 3 septembre prochain, le Premier Ministre Jean Castex annoncera le contenu du plan de relance, et j’espère que nous serons écoutés. Si vous êtes d’accord avec cet engagement, c’est au travers d’Independants.co (dont je suis co-fondatrice et porte-parole) que vous pouvez vous exprimer, témoigner ou simplement participer à la mobilisation collective des indépendants pour que nos besoins soient mieux pris en compte dans la société.

Chez Wemind, j’ai à cœur de ne pas regarder le monde seulement via le prisme des services que nous vous proposons, mais à inscrire notre démarche dans une mission plus générale, celle de créer un monde meilleur pour les indépendants. Toute notre équipe est engagée en ce sens également. Ainsi si vous êtes adhérent à nos services (ou si vous prévoyez de l’être), sachez que notre engagement ne se limite pas à vous fournir une excellente qualité de service, nous nous engageons pour vous à chaque fois que c’est possible.

Chaleureusement,

Hind Elidrissi, CEO de Wemind et porte-parole de Independants.co

Merci à Carolyn V pour la photo (Unsplash)